Foire aux questions

Vous trouverez sur cette page les réponses aux questions les plus fréquentes au sujet du baromètre Handifaction.

Si la réponse à votre question ne se trouve pas dans la foire aux questions, vous pouvez contacter l'équipe de Handifaction.

Le baromètre Handifaction

Comment a été créé le baromètre Handifaction ?

Visuel de la charte Romain Jacob

Le baromètre Handifaction est une initiative de l’association Handidactique. Fondée en 2013 par Pascal Jacob, l’association a pour missions de conseiller, concevoir et soutenir les projets pédagogiques visant à améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec un handicap et des personnes qui interagissent avec elles.

Handidactique promeut la charte Romain Jacob qui a pour but de fédérer l’ensemble des acteurs (médecins, hôpitaux, établissements privés comme publics) autour de l’amélioration de l’accès aux soins et à la santé des personnes vivant avec un handicap. La signature de la charte constitue depuis avril 2021 un des éléments de la certification des établissements de santé pour la qualité des soins de la Haute Autorité de santé (HAS). Elle a été signée par de nombreux acteurs institutionnels, médico-sociaux et par la majorité des régions de France.

Cette charte est disponible sur le site de l'association Handidactique.

Ce sont les personnes vivant avec un handicap elles-mêmes qui ont exprimé leur souhait d'évaluer eux-mêmes les effets de la charte Romain Jacob. La mesure de données autour des personnes vivant avec un handicap et de leur parcours de soin est d'ailleurs un enjeu majeur pour espérer pouvoir l'améliorer, soutenu par l'OMS dans son rapport mondial sur le handicap de 2011 et souligné dans l'article 12 de la charte. Il a ainsi été choisi de reconnaître aux personnes elles-mêmes l'expertise de leur handicap et de leur ressenti en proposant un questionnaire direct, anonyme et ouvert à tous, s'inscrivant dans une démarche de défense du principe de démocratie sanitaire. L'association s'est alors entourée de différents acteurs afin de dégager les problématiques majeures à surveiller : les personnes vivant avec un handicap, les soignants et les institutions de l'accompagnement et du soin.

Ces rencontres débouchent sur 4 thématiques fondatrices du questionnaire Handifaction :

  • L'accès à un soignant (c'est-à-dire ne pas subir de refus) ;
  • La possibilité d'avoir un accompagnant pendant le soin (au regard de la loi n°2016-41 du 26/01/2016);
  • La nécessité d'être informé des soins prodigués et d'en être co-décideur ;
  • La prise en compte du ressenti de la douleur.

Ainsi, depuis novembre 2015, Handifaction recueille et porte le voix des personnes vivant avec un handicap, et les communique au plus grand nombre, sans filtre.

Sur impulsion de la Caisse nationale de l’Assurance Maladie, la Cramif a intégré depuis le 1er janvier 2022, les activités liées à la gestion et l’administration du baromètre Handifaction.

Le questionnaire

Quel est le contenu du questionnaire ?

Le questionnaire contient trois types de questions :

  • Des questions générales, communes à tous les répondants ;
  • Des questions particulières, spécifiques à chaque parcours de soin ;
  • Des questions flash, temporaires et destinées à répondre à un besoin spécifique.

Les questions générales sont obligatoires, et ce quel que soit le parcours du répondant dans le questionnaire. Elles permettent de définir le profil d'un répondant : sexe, tranche d'âge, types de handicap, localisation. Ces informations sont rangées par groupe, afin de garantir l'anonymat.

Les questions particulières permettent d'apporter des informations personnalisées sur le parcours de soin. Elles fournissent des précisions sur le soin et son déroulement. Le cas échéant, de décrire les conditions dans lesquelles se sont produits un refus ou un abandon de soin.

Les questions flash mettent en avant des faits d'actualité pouvant affecter l'accès au soin (par exemple : la pandémie du Covid-19).

Afin d’éviter les redondances et les questions inadaptées, le questionnaire filtre les questions au choix du répondant pour ne proposer que celles qui concernent sa situation.

Quand remplir le questionnaire ?

Le questionnaire peut être rempli dans trois types de situation :
  • Vous avez pu trouver un soignant et bénéficier de votre soin ;
  • Vous avez subi un refus de la part d'un soignant et vous avez ensuite pu trouver un autre lieu de soin ou abandonné vos soins ;
  • Vous n'avez trouvé aucun soignant disponible pour prendre en charge votre demande, sans avoir subi de refus de la part d'un soignant. Vous avez donc abandonné votre recherche de soin ou vous cherchez toujours.

En résumé :

Comment compléter le questionnaire ?

Le questionnaire est disponible :

Sur le site internet handifaction.fr

Rendez-vous sur l’onglet "Questionnaire". À la fin du questionnaire, cliquez sur le bouton "Valider et envoyer mes réponses".

Sur l'application mobile

Téléchargeable sur l'App Store et Google Play.

Rendez-vous sur l’onglet "Questionnaire". À la fin du questionnaire, cliquez sur le bouton "Valider et envoyer mes réponses".

Par la version papier à imprimer

Téléchargeable en ligne en cliquant sur le lien suivant : questionnaire Handifaction version PDF.

Le questionnaire complété est à retourner à l’adresse indiquée en bas du document.

Traitement et sécurité des réponses

Comment sont utilisées mes réponses ?

Les réponses recueillies sont destinées à produire les analyses statistiques qualitatives que nous mettons avant tout à disposition du public sur handifaction.fr et sur l'application mobile. Ces analyses sont géographiques, non médicales et strictement anonymes.

Des analyses approfondies sont également transmises aux institutions décisionnaires du soin et de l'accompagnement. Certaines peuvent être réalisées sur demandes spécifiques de partenaires du réseau Assurance Maladie afin d’isoler une composante : type de questionnement, entité géographique ou un sujet en particulier.

Mes réponses sont-elles protégées ?

Les données collectées par le questionnaire sont gérées sur des ordinateurs protégés contre toute intrusion malveillante, et ne sont en aucun cas partagées avec des tiers autrement que dans le cadre d'études spécifiques.

Elles constituent des données "pseudonymes" : elles ne peuvent être considérées comme anonymes, mais elles ne permettent pas d'identifier directement les personnes répondantes.

Aucune donnée personnelle n’est sollicitée (adresse e-mail, coordonnée personnelle). Seules la tranche d'âge et l'échelle géographique d'un département sont demandées.

Il n’existe donc pas de droit de modification ou de suppression des questionnaires, car il est techniquement impossible d’identifier les répondants. De plus, les réponses ne sont conservées dans la base de données que pour une durée de 3 ans, et l’équipe en charge du questionnaire s’attache à maintenir un niveau de sécurité maximal à toutes les étapes de traitement des données.

Ces outils ont fait l'objet d'audits quant à leur sécurité et leur respect du RGPD, et sont continuellement réévalués afin de correspondre aux dernières exigences en matière de protection des données. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page dédiée à la politique de confidentialité du site handifaction.fr.

Navigation et accessibilité

Ce site est-il accessible aux différentes formes de handicap ?

L'accessibilité a pour objectif de permettre aux personnes vivant avec un handicap de percevoir, comprendre, naviguer et interagir avec le site handifaction.fr. Cela inclut des adaptations pour les personnes vivant avec des handicaps visuels, auditifs, physiques, de parole, cognitifs et neurologiques. L'accessibilité au sens large inclue également d'autres profils, notamment les personnes âgées dont les capacités changent avec l'âge.

Le questionnaire Handifaction a été élaboré de façon à être accessible au plus grand nombre. Plus largement, le site handifaction.fr a été conçu en respect des recommandations du RGAA (référentiel général d'amélioration de l'accessibilité), pour être consultable par tout citoyen. Un menu d’accessibilité est disponible sur toutes les pages pour permettre de modifier l'aspect visuel du site afin d'augmenter sa lisibilité.

La déclaration d'accessibilité du site handifaction.fr est consultable en ligne. Elle présente les conclusions de l’audit de conformité avec le RGAA et les corrections effectuées ou à venir.

Comment naviguer sur le site ?

Menu principal

Le menu principal situé sous la bannière vous permet d'accéder aux rubriques et aux pages principales du site. Il s'agit d'un menu contrôlable à la fois à la souris, au clavier et au doigt pour les écrans tactiles. Il est structuré en 4 rubriques : Baromètre, Questionnaire, Outils de promotion et Foire aux questions.

Autres systèmes de navigation

Menu de pied de page

En bas de page, un autre menu vous permet d'accéder à des espaces complémentaires comme la page Mentions légales, la page Plan du site, le module Gestion des cookies, etc...

Le plan du site

Un plan du site est accessible par l'intermédiaire d'un lien présent dans le menu en bas de page. Ce plan du site vous permet d'avoir une vision d'ensemble de l'arborescence du site Handifaction.fr et d'accéder directement à la page ou la rubrique de votre choix.

Liens vers la page d'accueil

Durant la navigation sur le site, on peut revenir à la page d'accueil depuis n'importe quelle page en cliquant sur le logo ou la bannière se trouvant en haut à gauche.

Liens d'évitement

Deux liens “Aller au contenu” et “Aller au menu” se trouvant en haut de chaque page permettant d'aller au menu et au contenu en un clic sans avoir à défiler. Ils sont invisibles au grand public mais lisibles par les logiciels de lecture d'écran.

Comment utiliser le menu d'accessibilité ?

Le menu d'accessibilité est une boîte à outils présente sur toutes les pages de notre site, qui permet une navigation inclusive en offrant plusieurs fonctionnalités destinées à améliorer la lisibilité de notre site.

Pour y accéder, il vous suffit d'appuyer sur le bouton bleu en bas à droite de n'importe quelle page :

Elle garde également en mémoire les options que vous choisissez d'activer.

Le bouton Contraster vous propose 4 différents thèmes pour une navigation personnalisée :

  • Inversion des couleurs : ce style rend les textes beaucoup plus faciles à lire tout en réduisant la fatigue oculaire pour les utilisateurs daltoniens et malvoyants.
  • Contraste sombre : augmente le contraste de tous les éléments du site avec un thème de couleur sombre à contraste élevé.
  • Contraste clair : augmente le contraste de tous les éléments du site avec un thème de couleur clair à contraste élevé.
  • Noir et blanc : ce thème désature toutes les couleurs de la page, c'est une fonction d'accessibilité importante qui aide les utilisateurs souffrant de deutéranopie, de tritanopie et d'autres formes de daltonisme à mieux distinguer notre contenu.

Le bouton Surligner les liens vous permet mettre en évidence les liens, boutons et autres éléments interactifs dans des couleurs claires et contrastées faciles à identifier.

Le bouton Agrandir le texte vous propose quatre niveaux différents de taille du texte, afin d'agrandir ou de rétrécir l'affichage du texte selon votre besoin.

Le bouton Espacer le texte vous propose trois degrés d'espacement entre les lettres pour une meilleure lisibilité, pour les utilisateurs dyslexiques et malvoyants.

Le bouton Arrêter les animations vous permet de mettre en pause le contenu qui change ou qui se met à jour automatiquement, cela suspend les animations et le clignotement du contenu qui distrait.

Le bouton Mode dyslexie vous permet de changer l'aspect du texte du site, afin d'améliorer la lisibilité pour les personnes dyslexiques et d'offrir une expérience de lecture plus facile.

Le bouton Agrandir curseur vous propose trois options pour aider à la lecture du contenu du site :

  • Un grand curseur : d'une taille de 400 % de la taille d'un curseur standard qui garantit que le pointeur reste toujours visible.Il permet une navigation plus rapide et plus accessible à travers les liens, les onglets et les éléments de formulaire.
  • Un ruban, une bande de lecture : il convertit le curseur en une bannière à contraste élevé qui guide les yeux pour réduire la fatigue oculaire des utilisateurs malvoyants, dyslexiques, atteints de troubles cognitifs ou de presbytie.
  • Guide de lecture : pour plus de visibilité une ligne horizontale remplace le curseur standard, elle est dotée d'un pointeur au milieu qui offre plus de précision lors des clics, idéale pour aider à concentrer les yeux notamment pour les personnes atteintes des troubles d'attention et de concentration.

Le bouton Info-bulles vous permet d'activer un texte alternatif qui apparaît, si besoin, pour les éléments à l'écran avec un simple survol de la souris. Les info-bulles sont contrastées et faciles à lire pour les utilisateurs malvoyants ayant des besoins d'accessibilité.

Le bouton Hauteur de ligne vous propose trois degrés d'espacement entre les lignes pour une meilleure lisibilité du texte.

Le bouton Désactiver tout vous permet de revenir à l'aspect d'origine du site, en désactivant toutes les options que vous auriez pu activer.