Vous trouverez sur cette page la réponse aux questions que l'on nous pose le plus souvent au sujet du baromètre Handifaction et de son fonctionnement. Il vous suffit de cliquer sur une question pour en dérouler le contenu de la réponse.

Si vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez sur cette page ou que vous souhaitez nous faire d'autres remarques, vous pouvez nous contacter.

Le questionnaire et son contenu

A quoi sert le questionnaire Handifaction ?

Visuel de la charte Romain Jacob

La charte Romain Jacob constitue l'origine du baromètre Handifaction. À travers 12 grands principes, c'est un guide éthique de l'accès aux soins réalisé par et pour les personnes vivant avec un handicap. Elle a été rédigée en 2014, et a été signée par plus de 7 000 signataires, du Président de La République à toutes les organisations du soin et de l'accompagnement.

Cette charte est disponible sur le site de l'association Handidactique.

Ce sont les personnes vivant avec un handicap elles-mêmes qui ont exprimé leur souhait d'évaluer eux-mêmes les effets de la charte Romain Jacob. La mesure de données autour des personnes vivant avec un handicap et de leur parcours de soin est d'ailleurs un enjeu majeur pour espérer pouvoir l'améliorer, soutenu par l'OMS dans son rapport mondial sur le handicap de 2011 et souligné dans l'article 12 de la charte. Nous avons choisi de reconnaître aux personnes elles-mêmes l'expertise de leur handicap et de leur ressenti en proposant un questionnaire direct, anonyme et ouvert à tous, s'inscrivant dans une démarche de défense du principe de démocratie sanitaire.

L'association s'est alors entourée de différents acteurs afin de dégager les problématiques majeures à surveiller : les personnes vivant avec un handicap, les soignants et les institutions de l'accompagnement et du soin.

Ces rencontres débouchent sur 4 thématiques fondatrices du questionnaire Handifaction :

  • L'accès à un soignant (c'est-à-dire ne pas subir de refus) ;
  • La possibilité d'avoir un accompagnant pendant le soin (au regard de la loi n°2016-41 du 26/01/2016);
  • La nécessité d'être informé des soins prodigués et d'en être co-décideur ;
  • La prise en compte du ressenti de la douleur.

Ainsi, depuis novembre 2015, Handifaction recueille et porte le voix des personnes vivant avec un handicap, et les communique au plus grand nombre, sans filtre.

Que contient le questionnaire ?

Le questionnaire contient trois types de questions :

  • Des questions générales, communes à tous les répondants ;
  • Des questions particulières, spécifiques à chaque parcours de soin ;
  • Des questions flash, temporaires et destinées à répondre à un besoin spécifique.

Les questions communes sont obligatoires, et ce quel que soit le parcours du répondant dans le questionnaire. Elles permettent de définir le profil d'un répondant, grâce à son sexe, sa tranche d'âge, ses types de handicap ou encore sa localisation. Ces informations sont volontairement rangées par groupe, afin d'éviter l'identification précise d'un répondant.

D'autres questions sont particulières, elles permettent d'apporter des informations sur des parcours de soin personnalisés. Elles fournissent des précisions sur le soin et sur la manière dont il s'est déroulé, ou, le cas échéant, de décrire les conditions dans lesquelles se sont produits un refus ou un abandon de soin.

Les questions flash mettent en avant des faits d'actualité pouvant affecter l'accès au soin de nos répondants telle que la pandémie du Covid-19. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article dédié en cliquant ici.

Le questionnaire repose sur une hiérarchie simple et logique, et réagit aux choix du répondant en n'affichant que les questions particulières qui le concernent (par exemple, pour les questions concernant l'hôpital).

Nous contrôlons aussi en permanence la progression des répondants dans le questionnaire, afin d'éviter les redondances dans les informations recueillies et présentées.

Quand faut-il remplir le questionnaire ?

Le questionnaire peut être rempli pour trois types de situation :
  • Lorsque vous avez pu trouver un soignant, et que vous avez pu bénéficier de votre soin, il ne doit alors décrire l'expérience d'un seul et unique soin ;
  • Lorsque vous avez subi un refus de la part d'un soignant, et que vous avez pu trouver un autre lieu de soin ou que vous avez abandonné vos soins ;
  • Lorsque vous n'avez trouvé aucun soignant pour vous prendre en charge, et que vous avez donc abandonné votre recherche de soin ou que vous cherchez toujours, sans avoir subi de refus de la part d'un soignant

Comment répondre au questionnaire ?

Par le site internet

  1. À partir d'un navigateur (par exemple : Google Chrome ou Mozilla Firefox), je vais sur : www.handifaction.fr ;
  2. J'appuie sur le bouton jaune sur lequel est écrit : Répondre au questionnaire ;
  3. Je réponds à toutes les questions en appuyant sur Suivant pour passer à la suite ;
  4. À la fin, un message m'indique que le questionnaire est terminé.

Par l'application mobile pour smartphones

  1. Je vais dans la boutique d'application de mon smartphone (App Store ou Play Store) ;
  2. J'appuie sur l'icône de recherche et j'écris "Handifaction" ;
  3. J'appuie sur le bouton Obtenir ou Installer du premier résultat ;
  4. L'application apparaît sur l'écran d'accueil de mon téléphone, parmi les autres applications ;
  5. J'appuie sur l'icône de l'application pour l'ouvrir ;
  6. J'appuie sur le bouton jaune sur lequel est écrit : Répondre au questionnaire ;
  7. Je réponds à toutes les questions en appuyant sur Suivant pour passer à la suite ;
  8. À la fin, un message m'indique que le questionnaire est terminé.

Par la version papier à imprimer

  1. Je télécharge le fichier au format PDF, disponible sur la page d'accueil du site www.handifaction.fr, en appuyant sur le bouton Télécharger le formulaire papier ;
  2. Je l'imprime moi-même ou je demande à quelqu'un qui possède une imprimante de me le faire. Je peux lui demander de m'en imprimer plusieurs, pour pouvoir en avoir pour chacun de mes prochains soins ou signalements de refus ou d'abandon que je souhaiterai faire ;
  3. Je remplis le questionnaire après chaque soin effectué, ou après un abandon suite à un problème au cours de ma recherche de soin ;
  4. J'envoie un ou plusieurs questionnaires, par la Poste, à l'adresse écrite sur la dernière page du questionnaire.

L'utilisation et la sécurité de vos réponses

Comment sont utilisées mes réponses ?

Les réponses recueillies sont destinées à produire les analyses statistiques qualitatives, géographiques, non médicales et strictement anonymes, que nous mettons avant tout à disposition du public sur ce site et sur notre application mobile.

Des analyses approfondies sont également transmises aux institutions décisionnaires du soin et de l'accompagnement, et certaines peuvent également être réalisées dans le cadre de demandes spécifiques de partenaires internes et externes au réseau Assurance Maladie pour isoler une composante, un type de questionnement, une entité géographique ou un sujet en particulier.

Comment ces données sont-elles traitées et protégées ?

Les données que nous récoltons sont gérées sur des ordinateurs protégés contre toute intrusion malveillante, et ne sont en aucun cas partagées avec des tiers autrement que dans le cadre d'études spécifiques.

Elles constituent ce que l'on appelle des données "pseudonymes", c'est-à-dire qu'elles ne peuvent pas êtres considérées comme anonymes, mais qu'elles ne permettent pas d'identifier directement les personnes qui répondent.

En effet, nous ne demandons pas de nom, ni d'adresse e-mail, ni d'autre coordonnée personnelle, et nous nous limitons à des tranches d'âge et à l'échelle géographique d'un département. Nous ne proposons ainsi pas de droit de modification ou de suppression des questionnaires que vous nous envoyez, car il nous est techniquement impossible de les identifier. De plus, nous ne conservons dans notre base de données que les réponses des 3 dernières années, et nous nous attachons à maintenir un niveau de sécurité maximal à toutes les étapes de traitement des données.

Nos outils ont fait l'objet d'audits quant à leur sécurité et leur respect du RGPD, et sont continuellement réévalués afin de correspondre aux dernières exigeances en matière de protection des données.

La navigation sur notre site

Ce site est-il accessible aux différentes formes de handicap ?

L'accessibilité signifie que les personnes vivant avec un handicap puissent percevoir, comprendre, naviguer et interagir avec notre site, et qu'elles puissent évidemment contribuer en y répondant le plus facilement possible. Cela inclut des adaptations pour les personnes vivant avec des handicaps visuels, auditifs, physiques, de parole, cognitifs et neurologiques. L'accessibilité au sens large bénéficie aussi à d'autres, notamment les personnes âgées dont les capacités changent avec l'âge.

En concevant ce questionnaire, nous avons accordé une attention toute particulière au fait qu'il soit accessible au plus grand nombre. Ainsi, nous avons suivi les recommandations du RGAA (référentiel général d'amélioration de l'accessibilité) afin que notre site puisse être consulté de façon équivalente par tout citoyen. Nous proposons également une "boîte à outils" permettant de modifier l'aspect visuel du site afin d'augmenter sa lisibilité.

Comme recommandé par le RGAA, nous publions publiquement notre déclaration d'accessibilité, qui présente les conclusions de notre audit et les corrections effectuées ou à venir.

Comment naviguer sur le site ?

Menu principal

Le menu principal situé sous la bannière vous permet d'accéder aux rubriques et aux pages principales du site. Il s'agit d'un menu contrôlable à la fois à la souris, au clavier et au doigt pour les écrans tactiles. Il est structuré en 4 rubriques : Questionnaire, Baromètre, Outils de promotion et Foire aux questions.

Autres systèmes de navigation

Menu de pied de page

En bas de page, un autre menu vous permet d'accéder à des espaces complémentaires comme la page "Mentions légales", la page "Plan du site", la page "Gestion des cookies", etc...

Le plan du site

Un plan du site est accessible par l'intermédiaire d'un lien présent dans le menu tout en haut de la page. Ce plan du site vous permet d'avoir une vision d'ensemble de l'arborescence du site Handifaction.fr et d'accéder directement à la page ou la rubrique de votre choix.

Liens vers la page d'accueil

Durant la navigation sur le site, on peut revenir à la page d'accueil depuis n'importe quelle page en cliquant sur le logo ou la bannière se trouvant en haut.

Liens d'évitement

Deux liens “Aller au contenu” et “Aller au menu” se trouvant en haut de chaque page permettant d'aller au menu et au contenu en un clic sans avoir à défiler. Ils sont invisibles au grand public mais lisibles par les logiciels de lecture d'écran.

Comment utiliser le menu d'accessibilité ?

Le menu d'accessibilité est une boîte à outils présente sur toutes les pages de notre site, qui permet une navigation inclusive en offrant plusieurs fonctionnalités destinées à améliorer la lisibilité de notre site.

Pour y accéder, il vous suffit d'appuyer sur le bouton bleu en bas à droite de n'importe quelle page :

Elle garde également en mémoire les options que vous choisissez d'activer.

Le bouton Contraster vous propose 4 différents thèmes pour une navigation personnalisée :

  • Inversion des couleurs : ce style rend les textes beaucoup plus faciles à lire tout en réduisant la fatigue oculaire pour les utilisateurs daltoniens et malvoyants.
  • Contraste sombre : augmente le contraste de tous les éléments du site avec un thème de couleur sombre à contraste élevé.
  • Contraste clair : augmente le contraste de tous les éléments du site avec un thème de couleur clair à contraste élevé.
  • Noir et blanc : ce thème désature toutes les couleurs de la page, c'est une fonction d'accessibilité importante qui aide les utilisateurs souffrant de deutéranopie, de tritanopie et d'autres formes de daltonisme à mieux distinguer notre contenu.

Le bouton Surligner les liens vous permet mettre en évidence les liens, boutons et autres éléments interactifs dans des couleurs claires et contrastées faciles à identifier.

Le bouton Agrandir le texte vous propose quatre niveaux différents de taille du texte, afin d'agrandir ou de rétrécir l'affichage du texte selon votre besoin.

Le bouton Espacer le texte vous propose trois degrés d'espacement entre les lettres pour une meilleure lisibilité, pour les utilisateurs dyslexiques et malvoyants.

Le bouton Arrêter les animations vous permet de mettre en pause le contenu qui change ou qui se met à jour automatiquement, cela suspend les animations et le clignotement du contenu qui distrait.

Le bouton Mode dyslexie vous permet de changer l'aspect du texte du site, afin d'améliorer la lisibilité pour les personnes dyslexiques et d'offrir une expérience de lecture plus facile.

Le bouton Agrandir curseur vous propose trois options pour aider à la lecture du contenu du site :

  • Un grand curseur : d'une taille de 400 % de la taille d'un curseur standard qui garantit que le pointeur reste toujours visible.Il permet une navigation plus rapide et plus accessible à travers les liens, les onglets et les éléments de formulaire.
  • Un ruban, une bande de lecture : il convertit le curseur en une bannière à contraste élevé qui guide les yeux pour réduire la fatigue oculaire des utilisateurs malvoyants, dyslexiques, atteints de troubles cognitifs ou de presbytie.
  • Guide de lecture : pour plus de visibilité une ligne horizontale remplace le curseur standard, elle est dotée d'un pointeur au milieu qui offre plus de précision lors des clics, idéale pour aider à concentrer les yeux notamment pour les personnes atteintes des troubles d'attention et de concentration.

Le bouton Info-bulles vous permet d'activer un texte alternatif qui apparaît, si besoin, pour les éléments à l'écran avec un simple survol de la souris. Les info-bulles sont contrastées et faciles à lire pour les utilisateurs malvoyants ayant des besoins d'accessibilité.

Le bouton Hauteur de ligne vous propose trois degrés d'espacement entre les lignes pour une meilleure lisibilité du texte.

Le bouton Désactiver tout vous permet de revenir à l'aspect d'origine du site, en désactivant toutes les options que vous auriez pu activer.