Analyse des résultats de l’année 2023

Posté le mercredi 24 janvier 2024
Partager l'article par :

L’année 2023 se termine avec un nombre important de réponses au baromètre Handifaction, avec 143 003 contributions, dont 90 537 au dernier trimestre. Cette année, le baromètre a bénéficié de trois campagnes de communication dont deux de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et une de la Caisse Nationale d’Allocations Familiales, qui ont permis une croissance très forte du nombre de répondants. La dernière campagne menée par la CNAF a en plus permis de multiplier la part des répondants de moins de 18 ans ce qui permettra de préciser les différentes analyses.

Analyse des résultats

76 % de personnes soignées en 2023

Cette analyse s’organise essentiellement sous forme d’une comparaison avec l’année 2022, avec une attention particulière pour la tranche d’âge des moins de 18 ans, qui représente 18 % de l’ensemble des répondants en 2023 contre seulement 2 % en 2022.

Les effets de la campagne de communication de la CNAF ont amené des évolutions significatives dans nos observations, avec tout d’abord un fort impact sur le taux de soin chez les moins de 18 ans (76 % en 2022 contre 67 % en 2023). Sur cette tranche d’âge, la part des répondants vivant avec un handicap auditif est en très forte diminution (5 % en 2023 contre 17 % en 2022) tandis que, la part des personnes vivant avec un handicap cognitif et/ou un trouble du spectre autistique est en nette augmentation (respectivement 19 % et 24 % en 2023 contre 14 % et 16 % en 2022). Par ailleurs, on constate que le besoin d’accompagnement pour les moins de 18 ans est plus important que pour les autres tranches d’âge (55 % contre 30 à 40 % pour les 18-80 ans).

Pour les autres tranches d’âge (19 ans et plus), nous observons essentiellement une forte diminution des soins effectués à domicile, de moitié.

Enfin, sur l’ensemble des répondants tous âges confondus, nous observons une augmentation significative du nombre de questions posées (76 % en 2023 contre 69 % en 2022) ainsi qu’une nette augmentation de la part des soins hospitaliers (29 % en 2023 contre 22 % en 2022).

Conclusion

Cette dernière campagne a permis d’avoir un ensemble de résultats très pertinent concernant la tranche d’âge des moins de 18 ans, jusque-là sous-représentée. La prochaine publication des résultats est prévue se fera en avril 2024. En attendant, nous vous donnons rendez-vous sur notre site handifaction.fr et notre application mobile pour suivre toute notre actualité. Nous remercions l’ensemble de nos répondants, dont la participation active permet de mettre en lumière les besoins qui sont les leurs afin d’améliorer leur accès à la santé.

Pour nous aider dans notre action d'amélioration de l'accès aux soins aux personnes vivant avec un handicap, participez à notre questionnaire, pour vous-même ou pour vos proches vivant avec un handicap.

N'hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter si vous souhaitez recevoir nos actualités et nos publications directement dans votre boîte mail ou à nos rappels réguliers pour vous aider à remplir le questionnaire. Nous vous rappelons que votre e-mail n'est utilisé que dans ce but et n'est pas lié aux questionnaires que vous remplirez, qui restent entièrement anonymes.

Découvrez également notre application mobile pour smartphones, gratuite et pratique.

Recevez un rappel dans votre boîte mail

Le baromètre Handifaction est pensé pour être rempli après chaque soin effectué, refus de soin subi, ou abandon de soin. Pour s'inscrire comme habitude dans votre parcours de soin, nous vous proposons de recevoir, à la fréquence que vous souhaitez, un simple rappel par e-mail à remplir le questionnaire. Votre e-mail n'est utilisé que dans ce but et n'est pas lié aux questionnaires que vous remplirez, qui restent entièrement anonymes.

Inscrivez-vous à la newsletter

Pour recevoir toutes les actualités et nouveautés du questionnaire Handifaction, inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous.