Analyse des résultats du deuxième trimestre 2023

Posté le jeudi 20 juillet 2023
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Le deuxième trimestre de cette année 2023 a été marqué par un grand nombre de réponses au baromètre Handifaction. En effet, nous avons recueilli plus de 42 000 répondants au questionnaire. Nous remercions une nouvelle fois la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) pour sa contribution à la promotion du baromètre grâce à sa campagne de communication envers les personnes vivant avec un handicap. À noter que cet ajout conséquent de répondants peut entraîner des différences avec l’analyse faite sur un trimestre n’ayant pas bénéficié de cette campagne de communication, notamment sur les éléments de profil.

Analyse des résultats

En raison d’une multiplication par huit du nombre de nos répondants depuis le premier trimestre de cette année, il est plus pertinent de mesurer l’évolution des chiffres entre ce trimestre et l’année 2022 car elle a aussi bénéficié de deux opérations de communication nationale de masse. L’analyse porte sur un comparatif chiffré des principaux indicateurs remarquables.

Pour la première fois, aucune différence notable n’est à relever concernant le profil de nos répondants et sur les chiffres de l’accès au soin.

En revanche, le taux de prise en charge des personnes sans médecin traitant est légèrement plus élevé (passant de 43 % à 46 %). Ce chiffre est révélateur des efforts collectifs d’actions menées par les différents acteurs du handicap.

Par ailleurs, le taux de refus dans les hôpitaux est en nette baisse, notamment aux urgences où il est en baisse de 7 % (passant de 21 % à 14 %). Cela influe directement sur la note de satisfaction à l’hôpital qui est en hausse.

Enfin l’odontologie, la dermatologie et la gynécologie sont toujours des spécialités où il y a énormément de refus de soin.

Conclusion

La prochaine publication de nos résultats se fera en octobre 2023. En attendant, nous vous donnons rendez-vous sur notre site handifaction.fr et notre application mobile pour suivre toute notre actualité. Nous remercions l’ensemble de nos répondants, dont la participation active permet de mettre en lumière les besoins qui sont les leurs afin d’améliorer leur accès à la santé.

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