Grand Est
407
Nouvelle-Aquitaine
258
Auvergne-RhĂ´ne-Alpes
179
Bourgogne-
Franche-Comté
97
Bretagne
166
Centre-
Val de Loire
127
Corse
25
ĂŽle-de-France
328
Occitanie
181
Hauts-de-France
216
Normandie
184
Pays de la Loire
204
RĂ©gion Sud
87
RĂ©gions d'outre-mer
149

Suivi des régions de soin

Découvrez notre carte des régions de soin des personnes vivant avec un handicap, mise à jour tous les jours. Elle nous permettra d'obtenir une vue d'ensemble du nombre de répondants au questionnaire en France, et de soutenir les régions pour lesquels nous manquons de témoignages. Résultats du 01/01/2019 à aujourd'hui.

Vous pouvez nous soutenir dans cette action à l'aide des outils de promotion que nous mettons à votre disposition. Vous pouvez également directement nous contacter à l'adresse contact@handifaction.fr pour d'autres demandes ou besoins plus spécifiques.

RĂ©sultats de novembre 2018 Ă  janvier 2019

Les résultats ci-dessous concernent les 2 651 réponses recueillies entre le 11 novembre 2018 et le 31 décembre 2018. Vous pouvez appuyer sur les graphiques pour les agrandir. Nous dépassons désormais 40 000 répondants depuis le début de l'étude, avec une participation en croissante constante. Afin d’en améliorer la cohérence, nous avons choisi en 2019 de passer à une publication trimestrielle des résultats, et c’est pourquoi nous arrêtons cette série au 31 décembre. Voici les points importants que nous pouvons relever :
  1. 39 % des répondants sont réguliers (plusieurs réponses en deux mois), en augmentation de 7 %.
  2. Nous avons ajouté le choix « Je ne sais pas » aux raisons des refus de soin, qui représente déjà 8,1 % du total.
  3. Nous séparons désormais les soins médicaux (7,9 % du total) des soins d’accompagnement (4,8 %) à domicile.
  4. Nous comptabilisons maintenant les parcours de soin interrompus par un refus, qui représentent 1,6 % du total.
  5. Les types de handicap recueillis représentent 28,3 % de handicap moteur, 15,4 % de polyhandicap, 17,5 % de handicap intellectuel, 13 % de maladies invalidantes, 12,5 % de handicap psychique et 13,4 % de handicap sensoriel.
  6. Nous constatons également que 80,8 %  des visites hospitalières passent toujours par les urgences, en augmentation de 7 %.
  7. Afin de faciliter leur compréhension, les échelles de satisfaction vont désormais de 0 à 3 (contre 1 à 4 auparavant). Les chiffres ont été adaptés en conséquence.
Handidactique propose désormais un système d’abonnement, vous permettant de recevoir régulièrement au cours de l’année une sélection de tris personnalisés. Pour en savoir plus, vous pouvez nous écrire à l’adresse contact@handidactique.org, ou par téléphone au (+ 33) 06 14 24 79 40.

Au cours des deux derniers mois, avez-vous déjà répondu au questionnaire ?

39 % y ont déjà répondu

Suite à la mise en application de la Charte Romain Jacob, avez-vous ressenti des progrès dans votre accès aux soins ?

2,01/3 est la note attribuée aux progrès constatés

Avez-vous fait l'objet d'un refus de soin ?

17,9 % ont subi un refus

Combien avez-vous subi de refus de soin ?

732 refus ont été constatés,
soit 1,54 par personne

Dans quel service avez-vous subi ce refus de soin ?

Quel a été le motif du dernier refus ?

Ă€ quel endroit avez-vous eu besoin de soins ?

De quels types de soins avez-vous eu besoin ?

Avez-vous été satisfait de l’accueil ?

1,85/3 est la note attribuée à la qualité de l'accueil

Avez-vous été satisfait des soins ?

1,86/3 est la note attribuée à la qualité des soins

Avez-vous besoin d’être accompagné ?

64 % ont besoin d'être accompagné(e)s

L’accompagnement de votre choix a-t-il été accepté ?

35,1 % ont vu leur accompagnant(e) être refusé(e)

Avez-vous posé des questions ?

85,7 % ont posé des questions

Avez-vous obtenu les réponses à vos questions ?

54,5 % n'ont pas eu de réponse à leur(s) question(s)

À l’hôpital, vous êtes passé(e) par...

62,4 % sont passé(e)s par les urgences

À l’hôpital, dans les services : pour quelle raison vous y êtes-vous rendu(e) ?

54,6 % sont venu(e)s Ă  l'hĂ´pital pour une consultation et/ou un examen

À l’hôpital : vous avez attendu...

4h47 est l'attente moyenne aux urgences

À l’hôpital, aux urgences : selon vous, avez-vous bien été soigné ?

1,21/3 est la note attribuée à la qualité des soins aux urgences

À l’hôpital, dans les services : selon vous, avez-vous bien été soigné ?

1,66/3 est la note attribuée à la qualité des soins dans les services hospitaliers

À l’hôpital, ceux n’ayant peu ou pas du tout été satisfaits : avez-vous eu le sentiment de ne pas avoir été soigné ?

78,4 % ont eu le sentiment de ne pas avoir été soigné(e)s

À l’hôpital, ceux n’ayant peu ou pas du tout été satisfaits : a-t-on tenu compte de votre douleur ?

69,7 % ont considéré que l'on avait pas tenu compte de leur douleur

Sexe des répondants.

Âge des répondants.

Type de handicap des répondants.

OĂą habitez-vous ?

Où avez-vous été soigné(e) ?