Afin de faciliter la comparaison entre les différents territoires, les résultats (nationaux, régionaux et départementaux) sont désormais publiés tous les trimestres, sur 12 mois glissants.
En ce troisième trimestre de l’année 2025, nous publions donc les résultats du 1er octobre 2024 au 30 septembre 2025. Cette période comptabilise un nombre de 198 141 réponses, dont 12 857 pour le dernier trimestre, contre 50 273 au deuxième trimestre qui comportait une opération de communication nationale en avril.
Les résultats de ce trimestre mettent en lumière 27 % de non soignés parmi l’ensemble des réponses obtenues sur la période (3 points de répondants soignés en moins par rapport à la période du 1er octobre 2023 au 30 septembre 2024).
18 % des répondants ont indiqué avoir subi un refus de soin et parmi eux, 27 % ont abandonné leur démarche de soin.
Les spécialistes en ville concentrent 44 % des difficultés d’accès aux soins recensées. 19 % des situations de non-accès aux soins relèvent quant à elles des services hospitaliers et 16 % des médecins généralistes.
15 % des répondants ont indiqué avoir abandonné leur démarche de soin.
43 % d’entre eux n’ont pas trouvé de soignants, 24 % se sont découragés face à l’ensemble des freins rencontrés et 12 % ne savaient pas où se rendre.
Les trois principaux types de soin abandonnés sont ceux liés au handicap (19 %), à une maladie connue (12 %) et à des problèmes dentaires (11 %).
13 % des répondants ayant accédé aux soins ont vu leur accompagnant refusé, 7 % n’ont pas obtenu de réponses à leurs questions et 9 % n’ont pas vu leur douleur prise en compte.
La prochaine publication trimestrielle des résultats interviendra en janvier 2026.
Vous avez également la possibilité de demander des études sur-mesure, afin par exemple d’isoler une composante (type de handicap, lieu de soin ou encore lieu de vie…) ou d’obtenir une autre période d’analyse.
Des outils de communication sont disponibles depuis la rubrique outils de promotion de notre site internet.
Nous tenons à remercier l'ensemble de nos répondants, dont la participation active est essentielle.