Au cours du premier trimestre de l'année 2024, le baromètre Handifaction enregistre 11 677 contributions, et ce sans qu'une campagne de communication nationale, désormais régulière, n’ait été menée. Cette croissance est d’autant plus importante si l'on compare cette période à celle de l'année précédente, où le premier trimestre 2023 avait comptabilisé 5 507 contributions sans campagne de communication.
Les résultats de ce trimestre révèlent une augmentation notable du taux de personnes non soignées, qui s'élève désormais à 28 % (contre 24 % au trimestre dernier). On constate également une hausse de la part des abandons de recherche de soin, témoignant des répondants n’ayant trouvé aucun soignant, qui passe à 16 % (contre 14 % au trimestre dernier). De même, les abandons après un refus de soin sont également en augmentation, atteignant 28 % (contre 25% au trimestre dernier).
Cette augmentation s’accompagne néanmoins d’une baisse des abandons liés à un découragement (27 % contre 32 % au premier trimestre 2023), tandis que les difficultés liées au transport (introuvable ou financièrement inaccessible) sont en hausse (15 % contre 12 % au premier trimestre 2023).
En outre, nous observons une augmentation des répondants mineurs, qui représentent maintenant 5 % des participants (contre 1 % au premier trimestre 2023), comme nous l’avions déjà constaté au trimestre dernier à la suite d’une campagne de la Caisse nationale des allocations familiales. Cette évolution positive permettra d'affiner nos analyses et de mieux comprendre les besoins spécifiques de cette tranche d'âge. Le besoin d’accompagnement lors du soin est également en hausse (38 % contre 34 % au premier trimestre 2023), ce qui pourrait être relié à la part croissante des répondants mineurs.
On peut noter que 75 % des réponses ont été fournies par des répondants réguliers (contre 48 % en moyenne en 2023), témoignant de la fidélité des répondants sollicités dans le cadre des différentes campagnes de communication.
Grâce à l'augmentation du nombre de répondants et à une meilleure représentativité de certains profils, nos analyses gagnent en fiabilité et nous permettent de mieux cibler les actions à mener.
La prochaine publication des résultats est prévue en juillet 2024.