Retourner à la liste des publications

Analyse des résultats du quatrième trimestre 2021

Posté le mercredi 26 janvier 2022

Grâce à notre partenariat récent avec la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, une communication par mail a été faite auprès d’un nombre très important d'assuré(e)s de l’Assurance Maladie au début du mois de juillet 2021. Nous avons ainsi atteint 71 396 répondants en 2021, dont 3 289 sur le 4ème trimestre, contre 20 203 en 2020.

Nous avons néanmoins pu remarquer les différences suivantes au sein de cette nouvelle population :

Il est à noter que nous avons observé que les personnes invitées à répondre au questionnaire par l’intermédiaire du portail Ameli (téléservice de l’Assurance Maladie) ont tendance à davantage faire part de leur satisfaction quant à leur niveau d’accès aux soins et à la qualité des soins, que les personnes qui répondent spontanément au questionnaire, qui elles font davantage part de difficultés dans ce domaine. Nous estimons que les personnes invitées à répondre au questionnaire Handifaction via le portail Ameli représentent 70 % des répondants contre 30 % de répondants spontanés.

85 % de personnes soignéees, 15 % de personnes non soignées.

Accès aux soins

Fréquentation des lieux de soins

43 % n'ont à ce jour pas trouvé d'autre lieu de soin, 31 % ont abandonné leurs soins, 26 % sont allés dans un autre service pour leur soin.

Refus de soins

Abandon de soins

Le déroulement du soin

86 % de personnes soignées avec un médecin traitant, 42 % de personnes soignées sans médecin traitant

Le rôle essentiel du médecin traitant

Perspectives

L’année 2021 nous a démontré qu’il était possible d’atteindre un niveau de répondants permettant une étude plus fine notamment au niveau des régions et des départements.

Notre objectif pour l’année 2022 est d’atteindre un socle de 200 000 répondants afin de traiter chaque département avec un niveau de 1 500 à 2 500 répondants. Ceci permettrait aux différents acteurs concernés de concentrer leurs efforts vers les territoires les plus en souffrance en matière d’accès aux soins des personnes vivant avec un handicap.

Nous remercions l’ensemble de nos répondants. Leur participation active permet de mettre en lumière les besoins qui sont les leurs afin d’améliorer leur accès aux soins.

Nous espérons pouvoir compter sur votre soutien et celui de nos autres partenaires afin de communiquer sur l'existence du questionnaire Handifaction auprès des populations manquantes.

Nous vous donnons rendez-vous en avril 2022 pour la publication de nos résultats du premier trimestre 2022.

Pour nous aider dans notre action d'amélioration de l'accès aux soins aux personnes vivant avec un handicap, participez à notre questionnaire, pour vous-même ou pour vos proches vivant avec un handicap.

N'hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter si vous souhaitez recevoir nos actualités et nos publications directement dans votre boîte mail ou à nos rappels réguliers pour vous aider à remplir le questionnaire. Nous vous rappelons que votre e-mail n'est utilisé que dans ce but et n'est pas lié aux questionnaires que vous remplirez, qui restent entièrement anonymes.

Découvrez également notre application mobile pour smartphones, gratuite et pratique.

Recevez un rappel dans votre boîte mail

Inscrivez-vous à la newsletter