Retourner à la liste des publications

Handicap : rendre les soins dentaires accessibles

Posté le mercredi 5 mai 2021

L’hygiène bucco-dentaire des personnes en situation de handicap est un sujet complexe. Obtenir une qualité de soins optimale est un vrai défi, indépendamment des difficultés inhérentes aux types de pathologies. Pour profiter d’une parfaite santé bucco-dentaire, il faudra pourtant contourner des obstacles : l’accessibilité physique des cabinets, la prise de rendez-vous, le prix élevé des actes… Pourtant, la santé dentaire est fondamentale pour l’intégration de la personne en situation de handicap. L’enjeu est à la fois d’ordre médical, mais aussi social.

Un accès aux soins dentaires plus compliqué

Les chiffres le prouvent : l’accessibilité aux soins bucco-dentaires pour les personnes vivant avec un handicap est plus compliquée, alors même que les risques de problèmes dentaires sont pourtant plus élevés, notamment chez les enfants.

Généralement, une tierce personne s’occupe du brossage de dents de la personne à l’autonomie limitée. L’efficacité ne peut donc être la même. Il est ainsi logique que le brossage soit moins efficient au quotidien, avec à termes des conséquences sur la santé bucco-dentaire. Par ailleurs, les personnes souffrant de handicap, enfants comme adultes, éprouvent de grandes difficultés à obtenir un rendez-vous : consultations plus longues, actes techniquement contraignants, les cabinets dentaires rechignent parfois à accepter de nouveaux patients, notamment ceux souffrant de pathologies lourdes. Outre l’aspect sanitaire, ne pas bénéficier d’une qualité de soins dentaires minimum entraîne des conséquences sociales indéniables. Dentition imparfaite, mauvaise haleine… Pourtant, pour conserver une vie la plus normale possible, un beau sourire est un atout majeur.

Une meilleure cotation pour une meilleure prise en charge

La nouveauté date d’avril 2019. Afin d’améliorer la qualité des soins dentaires pour les personnes vivant avec un handicap, les dentistes peuvent désormais obtenir un bonus supplémentaire de 100€ auprès de l’Assurance Maladie et des mutuelles. On parle ici de patients avec de lourdes pathologies. L’objectif est de permettre au praticien de prendre le temps nécessaire pour des actes de qualité. Cette initiative doit également permettre de réduire les délais pour obtenir un rendez-vous, aujourd’hui statistiquement plus longs que pour une personne sans handicap.

Un encadrement personnel et médical mieux formé

Le traitement de personnes en situation de handicap, notamment celles souffrant de déficiences mentales, nécessite un effort de formation. Pour dialoguer et instaurer un climat de confiance, une préparation spécifique préalable est tout indiquée. Cependant, la question de la formation n’est pas la problématique des seuls chirurgiens-dentistes. On le sait, une bonne hygiène buccale passe avant tout par des soins préventifs au quotidien. A ce titre, le cercle proche (famille, aidants) peut se voir dispenser des formations sur les gestes fondamentaux de la santé bucco-dentaire. En parallèle, L’UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-dentaire) propose des programmes destinés au personnel soignant et encadrant (aide-soignant, infirmier) afin d’améliorer la prise en charge des personnes en situation de handicap. L’adoption des bons protocoles d’hygiène, adaptés selon les pathologies et l’âge du patient, sont au cœur du dispositif : une parfaite hygiène bucco-dentaire passe avant tout par la qualité des actes du quotidien.

Sources utilisées :
https://www.dentaly.org/soins-dentaires-handicap/#Les_obstacles_a_la_prise_en_charge_de_la_sante_bucco-dentaire_des_personnes_handicapees
http://www.ufsbd.fr/wp-content/uploads/2020/09/GUIDE-HANDICAP_VF-200720.pdf
http://www.ufsbd.fr/wp-content/uploads/2020/09/Handicap_Pages-de-Catalogue-Formation-DEPENDANCE_230720.pdf
https://informations.handicap.fr/a-soins-dentaires-et-handicap-galere-guide-pour-agir-13214.php

Pour aider dans notre action d’accès aux soins aux personnes handicapées, participez au baromètre Handifaction pour impliquer les personnes handicapées dans la défense de leurs intérêts et améliorer la collecte de données.

N'hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter si vous souhaitez recevoir nos actualités et nos publications directement dans votre boîte mail, et à découvrir notre application mobile pour smartphones, gratuite et pratique.

Inscrivez-vous à la newsletter